counter

ZING MEE MET DE TITELSONG!

DANS. OP. HET.. DAK !

« (dé)confinement »

Comme les gens de “Toi et moi sur le toit” qui ne pouvaient soudainement pas descendre de leur toit, 

les gens pendant l’épidémie de corona ont été surpris par les périodes de confinement.

L’exposition « (dé)confinement » met en valeur des créations artistiques réalisées lors de la période du confinement, par le public associatif etterbeekois et ou par ses travailleurs et travailleuses. A travers l’Art comme vecteur d’expression, cette exposition souhaite célébrer la vie qui continue là où tout semble s’être arrêté pendant un temps. » :

1.       Jeunes de culture juive à Bruxelles

Trois podcasts radio, plusieurs jeunes juif.ve.s de Bruxelles se racontent à d’autres jeunes. Ils parlent de leur rapport à leur identité juive, à la culture et à la religion. Les doux souvenirs d’enfance alternent avec le recul critique, l’engagement citoyen et politique, entre humour et réflexions percutantes. 

https://audioblog.arteradio.com/blog/152469/jeunes-de-culture-juive-a-bruxelles

Merci à Anton, Dimitri, Marco, Nathan, Rachel, Sacha et Terence pour leur participation aux interviews.Réalisation : Milan Castelain, Stéphanie Juge, David Maram et Lucile Migisha. Animation des ateliers radio : Zoé Suliko – réalisatrice radio, Alessandro Vigiani. Production : Amandine Kech.

Un projet radio interculturel organisé par Magma ASBL. Avec le soutien d’equal.brussels et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

2)     Pour construire le monde d’après : textes et vidéos de slam

Pendant le confinement, les membres de nos ateliers ont continué à s’exprimer et se réunir par visioconférences autour de la déconstruction des stéréotypes. 

Des activités nécessaires, car on le sait, les inégalités et discriminations diverses ne sont que renforcées en période de crise. 

Voici donc les vidéos créés par ces jeunes adultes : ils et elles y dénoncent le racisme qui les cible au quotidien. Ces jeunes s’indignent, réclament justice et souhaitent voir s’édifier une autre société, égalitaire. Le manque d’air et de justice exprimé dans leurs créations préfigure de manière saisissante le mouvement Black Lives Matter et ses répercutions légitimes en Belgique.

Textes et réalisation des vidéos : Lauriat Banomarivelo, Joanito Daves, Horris Goeh-Akue, Elodie Kempenaer et Mamzelle Bulle. 

Animation des ateliers : Mel. Collectif L-Slam, Amandine Kech. 

Un projet écriture et vidéo organisé par Magma asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

–        https://www.youtube.com/watch?v=o7fEZ2vXfXM

–        https://www.youtube.com/watch?v=w__pDBgedl4

–        https://www.youtube.com/watch?v=ipRAJ2ZSAu0

–        https://www.youtube.com/watch?v=2K8WtvdFLAU